Bien qu’ils soient liés et intègrent tous deux de la stratégie, la gestion et le management sont deux choses bien distinctes.
La gestion a pour objectif d’optimiser les ressources
La gestion de l’entreprise porte essentiellement sur la vente, les achats, la comptabilité et la stratégie, notamment la maîtrise de la qualité, des coûts, la variété de l’offre et l’optimisation de la flexibilité.
Le management se focalise sur l’humain
Contrairement à la gestion, le management est centré sur l’action collective, autrement dit les hommes et notamment le pilotage des activités, le guidage et le suivi des employés à leur poste de travail, et le développement des structures. Mais la définition du management est une notion bien complexe, et c’est d’ailleurs parce qu’ils n’arrivent pas à trouver les mots justes pour traduire ce concept que les francophones utilisent le mot anglais management.
La gestion et le management ne vont pas l’un sans l’autre et sont complémentaires pour diriger efficacement une entreprise. En règle générale, ils sont pris en charge par deux personnes différentes, sauf dans les très petites structures où le dirigeant assume bien souvent les deux rôles.