Ce modèle a été développé par Michael Porter en 1982 alors qu’il était chercheur et professeur au sein de la Harvard Business School. Elle s’attache à deux modèles principaux :
- le modèle des cinq forces concurrentielles qui permet d’analyser l’environnement concurrentiel
- la chaîne de valeur, outil utilisé pour établir le diagnostic interne de l’entreprise.
Les cinq forces fondamentales selon Michael Porter
Le chercheur considère qu’une entreprise doit tenir compte de ces cinq forces pour déterminer la manière dont elle doit se comporter face à la concurrence :
- l’entrée sur le marché de concurrents nouveaux
- la menace présentée par des produits de substitution
- le pouvoir qu’ont les clients de négocier
- celui des fournisseurs
- la concurrence entre les acteurs déjà en place sur le marché
Le modèle de la chaîne de valeur
Il s’agit d’un outil permettant d’analyser les activités spécifiques par l’intermédiaire desquelles les entreprises ont la possibilité de générer de la valeur et de se démarquer à leur avantage de la concurrence. Cela permet aux dirigeants de prendre des décisions éclairées en matière d’efforts à mettre en œuvre dans l’objectif de diminuer les coûts et d’augmenter les marges.