Le management stratégique, métier du dirigeant

Selon certains chercheurs de renom, il semblerait que le management stratégique ait fait son temps. Pourtant, pour une partie des dirigeants, appliquer les principes du management continue de constituer la base de leur métier. Pour cela, ils impliquent tous les niveaux de management, (autrement dit le top management, le management intermédiaire et le management de terrain). En outre, afin d’assurer le succès du changement, chaque dirigeant doit réussir à faire adhérer les collaborateurs au processus stratégique et à les faire s’engager. Et il utilise les leviers de la politique d’entreprise pour en gérer les trois composantes, qui sont les suivantes.

Le diagnostic stratégique

Le diagnostic stratégique permet au dirigeant de comprendre le contexte stratégique, autrement dit l’impact de l’environnement externe sur la stratégie, ainsi que la capacité stratégique (c’est-à-dire les ressources et les compétences) de l’entreprise ainsi que des besoins et des influences des différentes parties prenantes (qui sont notamment les clients, les salariés, les actionnaires, les fournisseurs…).

Les choix stratégiques

Au cours de cette seconde étape, le dirigeant détermine les orientations stratégiques qu’il fait prendre à l’entreprise. Il sélectionne les stratégies futures (diversification ou au contraire spécialisation de l’entreprise, stratégie collaborative ou concurrentielle…) et les modes de développement (croissance externe ou interne).

Le déploiement stratégique

Le dirigeant met en application la stratégie et initie le changement dans l’entreprise. Lors de cette étape, il met l’accent sur le rôle de l’entreprise, et notamment ses processus, sa coordination, et sa structure, ses leviers stratégiques, dont la technologie, la finance, l’information et bien sur l’humaine, ainsi que la conduite du changement.

En résumé, tout l’art du dirigeant est d’arriver à gérer, tel un chef d’orchestre, les interactions entre structure, stratégie, identité et décision. Bien entendu, en fonction de la taille de l’entreprise, il peut impliquer les managers dans l’élaboration, la formulation et l’application des différentes décisions stratégiques.