Le management stratégique est partout dans chaque structure et une entreprise qui se lance aujourd’hui sur un marché sans avoir déterminé quelles sont ses forces, ses points faibles, les opportunités à saisir, les menaces dont elle doit se protéger risque fortement d’aboutir à un échec.
D’où la nécessité de ne pas laisser de côté le management stratégique et d’étudier de près les différents aspects auxquels l’entreprise doit s’intéresser, à savoir :
- le marché dans lequel elle se positionne et notamment quelle est l’offre, quelle est la demande, quels sont les produits en perte de vitesse, ceux qui créent l’engouement et quelles sont les perspectives à court, moyen et long termes
- la concurrence, dont les 4 P (product, price, promotion, place) : les produits disponibles sur le marché, les prix pratiqués, la publicité et l’emplacement des points de vente.
- la clientèle visée : quelle est-elle actuellement ? Y a-t-il moyen de la fidéliser ? Peut-on l’élargir avec les produits actuels ou en étendant la gamme ?
- l’économie de la zone d’activité : cet aspect est important afin de déterminer notamment si la politique de prix est adaptée au niveau de vie et au pouvoir d’achat de la clientèle visée.
- le profil des équipes, la motivation et la formation des collaborateurs : quelles sont les compétences que détient l’entreprise en interne ? Va-t-elle atteindre ses objectifs avec les talents dont elle dispose ? Les collaborateurs se sentent-ils impliqués et sont-ils motivés ? Peut-on mettre en place des actions pour les engager davantage ?
- les stratégies à mettre en application afin de s’adapter aux changements et d’atteindre les objectifs de l’entreprise.